L’agriculture biologique, qu’est-ce que c’est ?
L'agriculture biologique est un mode de production soucieux du respect des équilibres naturels.
Elle s’engage pour une gestion durable, le respect des équilibres naturels et de la biodiversité, ainsi que pour le développement
de produits d’une grande naturalité.
* Organismes génétiquement modifiés
En respectant les équilibres naturels et en s’interdisant l’utilisation d’engrais chimiques, l’agriculture biologique contribue à la préservation de l’environnement.
Un produit bio est élaboré dans le respect des pratiques de culture et d’élevage définies par le règlement européen n°834/2007 concernant le mode de production biologique.
Entre 2007 et 2012 l’agriculture biologique française a vu son nombre d’exploitants doubler.
Elle entend ainsi combler son retard : les parcelles bio ne représentent encore aujourd’hui que 3.77% des terres agricoles françaises alors
qu’elles dépassent 10% dans certains pays Européens (Autriche, Suède, République Tchèque), et 5% dans d’autres comme l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne.
Cette progression notable a permis à la France de réduire ses importations de produits agricoles bio, qui ne représentent maintenant plus que 25% des approvisionnements.
Si 66% des fruits et légumes consommés dans l’hexagone sont encore cultivés en Espagne ou en Italie, l’autosuffisance est déjà en vue pour les laitages, les viandes et les oeufs.
Répondre aux besoins des générations actuelles et futures sans obérer l’avenir : l’Homme doit apprendre à utiliser les ressources naturelles tout en en assurant le renouvellement. L’agriculture bio contribue ainsi à soutenir une agriculture et un monde durables.